Accueil

  

Liens, listes, Q&R

  

Les études

  

Les relevés

  

Les archives

  

Le département

  

Divers

  

Photos

  

Blog

  

Bienvenue

  

Présentation

  

Les Réunions

  

Le bulletin

  

Les archives de l'ancienne Seine-et-Oise





Lu sur le groupe de discussion GenIdF








Quand il s'agit d'une commune de l'ancienne Seine-et-Oise, il faut toujours avoir le réflexe de regarder sur le site des Archives Départementales des Yvelines, car les tables décennales d'un certain nombre de communes de l'ancienne Seine-et-Oise s'y trouvent (Exemple : Les tables décennales du Raincy entre 1862 et 1902). Cela vous permettra déjà de réduire la période sur laquelle rechercher.

Comme le site des Archives des Yvelines n'est pas très ergonomique et que les intitulés prêtent à confusion, je vous recycle en l'adaptant une explication que j'avais envoyée en privé à une colistière...

Voici tout ce que je fais à partir de la page d'accueil : http://www.yvelines.fr/archives/home.html Je vais tout simplement dans la rubrique "Consultation des registres paroissiaux et de l'état-civil jusqu'en 1860". En fait, si on lit l'intitulé, on remarque qu'il est aussi écrit "et les tables décennales de l'état-civil des Yvelines" (1792-1902). En choisissant cette rubrique, on arrive sur la page : http://img-dad.cg78.fr/bin/Asp_Archives/anummain.asp

Vous pouvez écrire "Le Raincy" directement, mais je préfère toujours procéder d'une autre façon : je ne m'amuse jamais à épeler le nom de la commune, mais je clique sur la loupe située à droite de la case "Commune" : ce qui me donne un menu déroulant dans lequel je trouve entre autres "Le Raincy (Seine-Saint-Denis)". Je vous conseille d'ailleurs de faire ainsi, car toute petite différence dans la façon d'écrire le nom d'une commune (comme, par exemple, omettre de mettre un tiret dans un nom composé) peut entraîner une recherche infructueuse... Essayez pour vous amuser avec "Asnières" au lieu d'"Asnières-sur-Oise", "Baillet" ou même "Baillet-en-France"

Le menu déroulant permet aussi de repérer les communes présentes en ligne...

Pour d'autres sites d'archives, j'ai tendance à toujours faire un peu pareil : utiliser les menus déroulants des communes, éviter de mettre des dates de recherches, ce qui me permet d'avoir la liste de tout ce qui est en ligne (je fais ainsi, par exemple, pour les AD77 et AD94, par exemple).

Bien cordialement,

Isabelle NOESMOEN


© CGEP - 2002-2017

Pour nous écrire   

Site réalisé et maintenu par   

Page mise à jour le 01-01-1970