Accueil

  

Liens, listes, Q&R

  

Les études

  

Les relevés

  

Les archives

  

Le département

  

Divers

  

Photos

  

Blog

  

Bienvenue

  

Présentation

  

Les Réunions

  

Le bulletin

  

Questions n°77:
Q
2011-77-01
GRUAUD
Je recherche toutes informations sur Jacques GRUAUD (°ca 1686) x Marie SENNEPIN (° ce 1678)
d'ou une fille Marie GRUAUD (° ca 1714 à Noisel Sec proche Paris) x 22/01/1742 Ardillières(17) avec André Gillet.
 Nathalie PTOUX
 Internaute
 nathalieptoux@gmail.com
 
Q
2011-77-02
TISSERAND
Je recherche le décès de Joseph Emile TISSERAND ca 1915 à Saint Ouen. Il serait né à Toul (54) ca 1845.
 Carole ARNAUD
 Internaute
 carole-arnaud@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-03
PINGARD
Je recherche Antoine PINGARD + 04/11/1761 à la Courneuve ? D'ou PINGARD Etienne x POISSON Marie Michelle.
 . Anonyme
 Question du Congrès
 
Q
2011-77-04
BIENBAR
Je recherche le décès de Corneille BIENBAR x Théophilie Artémise BOULARD ca 1837-1858
 Nicole HAUMONT
 Internaute
 nhaumont@free.fr
 
Q
2011-77-05
AUGER
Je recherche le décès de Jean Christosome AUGER et de son épouse Anne PATRON avant 1850
 Nicole HAUMONT
 Internaute
 nhaumont@free.fr
 
Q
2011-77-06
LEBOUE
Je recherche Louis Dominique LEBOUE, fils de Jean LEBOUE et Berthe Marie Ursule. ( ° 05/08/1751 La courneuve ?)
 Sylviane POTTELET
 Internaute
 sylviane.pottelet@orange.fr
 
Q
2011-77-07
DEMARS
Je recherche DEMARS Marie Françoise ° 09/09/1759 Aubervilliers, mariée le 26/06?1786 à Aubervilliers avec LEBOUE Christopphe. Date du décès 24/03.19980 ? A confirmer…
 Sylviane POTTELET
 Internaute
 sylviane.pottelet@orange.fr
 
Q
2011-77-08
BOUDIN
1) Rech x Boudin Jean et Olin Françoise dont Marguerite Boudin née en 1738 à Livry
2) Rech x Pezet Pierre François et Pelletier Geneviève avant 1738 à Livry
 Mr Blanchet
 Claye
 
Q
2011-77-09
TROUILLOT
Journaliste indépendant, je travaille à l'écriture d'un récit inspiré par la vie de l'un de mes ancêtres, Charles TROUILLOT, né en 1859 dans la Meuse.
Mon bisaïeul fut un artiste renommé en son temps et nombre de musées (Orsay, Versailles...) possèdent certaines de ses oeuvres (essentiellement des sculptures).
Comme les Conservateurs de ces musées ont tenté de le faire par le passé, je tente de boucler la biographie de Charles TROUILLOT, le lieu et la date de sa fin de vie demeurant un mystère.
Je l'ai suivi à la trace à Châlons-en-Champagne, Dijon, Lunéville, Amiens, Rouen et je me retrouve dans une impasse à STAINS (93) où le recensement de 1931 m'indique qu'il vivait alors, 28 route de Gonesse, avec sa compagne Maria SCELLIER (née en 1887 à Amiens) et deux de leurs enfants (non reconnus) : Lionel et Gontran SCELLIER.
J'ignore quel fut la suite de son parcours et ne sais comment m'y prendre pour le découvrir. Il avait 72 ans en 1931 et déclarait la profession de sculpteur. Verriez-vous un moyen de m'aider ?
 Pierre MONNIER
 
 pm.monier@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-10
PARENT
Je suis á la recherche de l´acte de décés de Marie Pauline PARENT (épouse de François Georges AURY) née le 27/07/1858 á l´Ivry-Gargan. Dernier domicile connu le 22/07/1943, 3 Allée des Mésange á Pavillon Sous Bois,(elle a 85 ans).
 Daniel AURY
 Adhérent du CGDP N° 779
 danielaury@orange.fr
 
Q
2011-77-11
CHANCONIE
J'essaie d'aider un contact non généalogiste à retrouver le parcours de ses grand-parents, ainsi que lieux / dates de leurs décès. Il s'agit du couple
CHANCONIE Martial, dit Louis
° 26/12/1876 à 19 St Martin-Sepert (Corrèze)
Fs de CHANCONIE Léonard et de SAUMET Marie
+ à ? en ? (date estimée entre 1930 et 1945)
Marié le 11/07/1902 à Limoges, avec
MALIBAS Catherine
° 11/03/1877 à 87 Limoges (Haute Vienne)
Fa MALIBAS Jean Baptiste et PICAT Léonarde
Son acte de décès, ci-joint, du 09/01/1964 précise qu'elle est + à l'hôpital de 78 Mantes la Jolie, mais demeurait, à cette date, 11 rue Léo Desjardins, 93 Villemomble
Un de vos adhérents pourrait-il :
Vérifier présence d'une tombe ou tombeau CHANCONIE / MALIBAS, au cimetière de Villemomble, et m'adresser relevé de tombe et/ou photo numérique ?
Vérifier dans les recensements de Villemomble depuis quand le couple CHANCONIE / MALIBAS y demeurait ?
 Gérard FAURE
 AG 13, ? RHFC (Corse), ? Genbourbon (La Réunion)
 gerard-.faure@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-12
LAURENT
Auriez-vous des informations sur ce couple originaire de Lorraine, marié à Pantin, avec une éventuelle descendance:
Louis Emile LAURENT voit le jour le mercredi 1 janvier 1879 à 12h à Avril (54150) - Il est le fils légitime de Louis LAURENT, Charbonnier, Marchand de bois, âgé de 27 ans et de Marguerite DANTONEL, âgée de 28 ans.
Il épouse Marie LISTE, la fille légitime de Jean Georges LISTE et d'Elisabeth REINHART.
Ils se marient le samedi 23 décembre 1905 à Pantin (93500).
 Christian CASIN
 Internaute
 chriscasin@bbox.fr
 
Q
2011-77-13
VALLET
je recherche un éventuel mariage dans la commune de Rueil de mon mon ancêtre Richard Edouard VALLET, ou il se trouvait en garnison, ce détail est noté dans l acte de mariage de sa soeur le 14/5/1888 le Havre (il avait alors 28 ans et était maréchal des logis de l artillerie).
Il est fils de louis Victor et Marie Augustine BRANCHARD x le 3/9/1846 le Havre Ingouville.
 Chantal GALLON
 Internaute
 chaga1@aliceadsl.fr
 
Q
2011-77-14
Registres
En consultant vos relevés des registres de baptêmes de Montreuil d'avant 1550,j'ai constaté qu'il y avait par moment, par exemple en septembre 1538 ou mars 1544, des feuillets reconstitués, que l'on ne trouve pas sur le microfilm consultable aux AD.Je suis curieux de savoir sur quels documents originaux sont basées ces reconstitutions.
 Jean TRELUT
 
 
Q
2011-77-15
COCHARD
Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'effectuer une recherche sur mon ancêtre Cochard Charles, né vers 1749 à Montfermeil, de Charles Cochard et de Magdeleine Lainé? Je souhaiterais, au travers de son acte de naissance, pouvoir remonter plus loin, en particulier savoir si cette famille était bien originaire du Finistère, ville de Saint Houardon.
 Jean Claude ODON
 CG Bourbon
 jcodon@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-16
CORMIER - BAUDIER
Je recherche °,+,CORMIER François et °,+,BAUDIER Blanche ainsi que leur mariage. Ce couple a eu ,au moins, un enfant Philippe ° 20.01.1648 Montreuil-sous-Bois, qui a épousé le 4.11.1681 Montreuil-sous-Bois CHEVREAU Catherine ° ??, + 19.05.1695 Montreuil-sous-Bois.
 Albert HOUDOT
 Adhérent
 albert.houdot@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-17
MAUPETIT
Je suis à la recherche d'un ancêtre qui a épouse le 16/06/1900 Melle. Philomène, Louise GOAPER au RAINCY, il se prénommait Augustin, Camille MAUPETIT , Pourriez-vous S.V.P. me précisez s'il y a eut une descendance au RAINCY.
Par ailleurs sa mère vivait-elle au RAINCY , (Augustine,Clémence MAUPETIT).
 Chantal BONNAUD
 Internaute
 chantalbonnaud@gmail.com
 
Q
2011-77-18
MAUPETIT
Pourriez-vous s.v.p. me préciser si dans Décès vous avez MAUPETIT Virginie, Anastasie épouse VAST Julien, Sévère demeurant à GAGNY En 1906 elle était âgée de 76 ans environ. Y a-t-il d'autre MAUPETIT comme (Augustine,Clémence) et ( Auguste;Adolphe)
 Chantal BONNAUD
 Internaute
 chantalbonnaud@gmail.com
 
Q
2011-77-19
LEFRANC
je recherche les dates et lieu de naissance de André Lefranc et Louis Lefranc entre 1930 et 1935, Fils de Victor Lefranc et Suzanne Polly qui se sont mariés le 23/07/1932 à Le Raincy. Leur fille Suzanne est née en 1935 à Bondy. Je n'ai rien trouvé a Bondy, Le Raincy et Villemomble pour ces deux garçons...
 Colette VIDIS
 Internaute
 
Q
2011-77-20
COLOGNE
Je recherche des informations sur l'acte de naissance de COLOGNE, Sydonie Françoise, fille du couple COLOGNE Nicolas François / MAVRE Louise Irenée.
Celle ci est née le 02.08.1862 à Tremblay les Gonesse, les parents ont migré ensuite sur Paris (213 rue Lafayette). Elle est décédée après 1889.
Union avec FERY, Jules Nicolas (1857-> 1889) le 26.7.1884 - Paris 20
ENFANTS
FERY, Jules Naissance : 7.4.1884- Paris 10 (sans descendance connue)
FERY, Enfant Sans Vie Naissance : 13.7.1889 - Paris 20 Décès : 13.7.1889 - Paris 20
Ce sont les seules informations que je détienne, je joins une fiche de synthèse ci après .
 Jean Michel CROUTTE
 Internaute
 jmcroutte@wanadoo.fr
 
Q
2011-77-21
DUSSOL
Je recherche le décès de DUSSOL Antoine né le 23/12/1838 à St Clément (19).
- Lors du décès de son épouse ESTAGERIE Jeanne à PARIS 10e à l'Hôpital Lariboisière acte n° 4515 son aïeul Antoine y est dit demeurant 34 rue Jaquart à PANTIN.
- sur l'acte de transcription n° 548 du 08/11/1905 se trouve une erreur orthographique Jeanne ESTAGERIE y est notée épouse DUSSEL.
- le 18/04/1908 à Pantin dans on acte de mariage n° 100 son fils Martial DUSSOL y est dit fils des époux décédés.
Antoine serait donc décédé entre 1905 et 1908 ?
Je n'ai pas trouvé son décès et suppose qu'il y aurait une mauvaise orthographique du patronyme.
J'ai vu les cimetières : Jeanne ESTAGERIE décédée à PARIS 10e a été inhumée au "Pantin Parisien". Le cimetière communal de Pantin est daté de 1929.
Pour le Parisien aucune fiche n'existe au nom de DUSSOL Antoine à l'époque.
Au communal les registres de l'époque n'ont rien révélé (mais des parties manquante - régal des rongeurs - ne permettent pas de conclure).
 G. DUSSOL
 Courrier FFG
 
Réponses:
R
2011-77
HAGE
Lors de l'intercercle de Claye-Souilly quelqu'un cherchait des Hage à Courtrai (et Saint Ouen). Geneanet montre pas mal de Hage à Courtrai (Kortrijk) au 19e siècle.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2011-77-08
BOUDIN
Les Archives départementales sont en déficit pour les BMS de Livry-Gargan entre 1715 et 1737. Le demandeur va se déplacer au service de l'état-civil de Livry pour voir si les archives y sont plus complètes.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2011-77-09
TROUILLOT
Il y a un modeste service des archives municipales à Stains - contactez la mairie pour avoir le nom de la personne en charge.
Une recherche dans les listes électorales (s'il y était inscrit) ? Ainsi que sa compagne (mais seulement après 1945 - elles ne votaient pas avant)?
Je ne sais jusqu'à quelle date les listes électorales de Stains ont été versées aux AD 93 - coup de fil devrait permettre de le savoir 01 43 93 79 01. Les AD acceptent de faire des recherches pour les "provinciaux.
Maintenant la question de la profession. Un sculpteur ça expose - quand ça peut évidemment. Y a-t-il une association de sculpteurs? une mutuelle des artistes? etc.
Enfin la progéniture: que sont devenus les enfants?Vu l'age du père en 1931, ils devraient être nés au moins au début du siècle, donc leurs actes de naissance devraient avoir enregistré leurs mariages, leurs décès (?)
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2011-77-09
TROUILLOT
Merci infiniment pour votre réponse.
J'ai effectivement eu un échange sympathique avec Madame Thiebaud, des Archives municipales de Stains.
C'est grâce à elle que j'ai pu localiser mon ancêtre en 1931, au 28 route de Gonesse.
En fait, Charles Trouillot n'a jamais été inscrit sur aucune liste électorale. Je crois en comprendre la raison : en raison d'une vie sentimentale un peu "mouvementée", il restait assez discret...
Mon ancêtre a connu son heure de gloire en tant que sculpteur vers la fin du XXème siècle. Il s'est ensuite reconverti avec succès dans la faïence à Lunéville, puis Amiens et Rouen, où il créa même sa propre entreprise. En 1925, il cède un Brevet d'invention à sa compagne, dont il a eu quatre enfants naturels nés entre 1912 et 1915 et semble prendre sa retraite.
A Stains, il déclare donc à nouveau la profession de sculpteur.
Je tente, effectivement, de retrouver les descendants des enfants du couple... avec succès en ce qui concerne l'un d'entre eux, mais trois générations sont passées par là et plus aucun souvenir, document ou photo de ce côté-là. Les fouilles continuent donc !
[...]
Avec mes vifs remerciements pour votre aide et vos conseils.
 Pierre MONNIER
 
 pm.monier@wanadoo.fr
 
R
2011-77-14
Registres
Comme il y avait deux registres, l'un était la transcription de l'autre. Le prêtre ne faisait pas forcément la copie toute de suite, d'ou des erreurs, des oublis, et autres problèmes que l'on rencontre également dans d'autres paroisses.
C'est le même problème entre les registres modernes de l'état civil et les tables décénales qui comportent nombre d'erreurs.
 Yves VERGEZ
 Adhérent
 yves@vergez.net
 
R
2011-77-12
LAURENT
Vu aux AD 93:
- Jean Georges LAURENT de Louis Emile et LISTE né le 20/1/1908, rue Honoré n° 20.
Pas d'autres enfants de ce couple entre 1905 et 1913. Par contre il y a quatre ou cinq autres couples LAURENT à Pantin à la même époque, un mariage d'un Georges LISTE le 23/12/1905 et d'une Anna LIste le 3/10/1908.
Au recensement de 1911 le couple LAURENT/LISTE n'est plus rue Honoré.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2011-77-15
COCHARD
Le registre, microfilmé, détenu par les Archives de Seine Saint-Denis, comporte une lacune de 1721 à 1761. Pas de chance.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2011-77-16
CORMIER - BAUDIER
François Cormier est inhumé à Montreuil le 19/01/1690 donc décédé vers le 17. Il est noté à son inhumation Philippe son fils Cacheleu Nicolas, Guérin Martin et Robert Antoine ses gendres. Sa date de baptême est inconnu. Il s'est marié avec BAUDIER Blanche (appelée Boutier sur les R.P.) vraisemblablement vers 1645 dans une autre commune que Montreuil. Ils ont habité rue de la cuve du four. Je ne sais rien sur les Baudier ; j'en retrouve sur Nogent et Rosny mais beaucoup plus tard vers 1800. Ils ont eu 13 enfants
Jacques b 1646, Philippe b 1648 1x 1681 avec Chevreau Catherine, 2x avec Albert Perrette, inhumé en 1717, Magdeleine b 1649
Jean François b1651, Charlotte b1654, Isabelle b1656 x en 1682 avec Cacheleu Nicolas, Gilles b1658, Marie b 1659 1x1686
avec Robert Antoine,2x 1697 avec Duval François, inh 1721, Louise b1662, x 1683 avec Guérin Martin, Jean (-Louis) b1666
x 1687 avec Hure Marie Anne, Jeanne Julienne b1667, Catherine b1671 et Marie Jeanne b 1673
 André BOUDIN
 Adhérent
 andre.boudin@sfr.fr
 
R
2011-77-16
CORMIER - BAUDIER
concernant les Baudier j'en avais relevé un certain nombre, mais sans doute n'y a t-il pas tout : http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=vergezyv&lang=fr&m=NG&t=N&n=baudier&x=0&y=0
 Yves VERGEZ
 Adhérent
 yves@vergez.net
 
R
2011-77-21
DUSSOL
Dans notre base de données des Migrants corréziens nous avons :
Mariage à Paris 3ème le 06/01/1866
Antoine Dussol ° le 23/12/1838 non pas à St Clément mais à St Chamand fils de Martial et Jeanne Auzat dt audit St Chamand avec Jeanne Estargerie ° à Espagnac (19) le 02/12/1844 fille de Julien + à Espagnac et de jeanne Chantarel demeurant à Pandrignes (19)
Pour remonter les AD de la Corrèze sont en ligne : http://www.archives.cg19.fr/recherche/archiveenligne/
Pour simplifier si les actes se trouvent dans notre base elle est égalemet consultable : http://www.geneacorreze.fr
Pour le décès c'est plus compliqué mais je jeterai un coup d'oeil à St Chamand on ne sait jamais il aurait après son veuvage retourner dans sa commune d'origine (lorsque j'irai aux AD) les regitres après 1902 ne sont pas en ligne.
 Danielle COMBES
 GénéaCorrèze
 geneatulle@9online.fr
 
R
2011-77-21
DUSSOL
J'ai regardé les décès de St Chamant commune d'origine de Antoine Dussol de 1903 à 1921 il n'y est pas décédé.
 Danielle COMBES
 GénéaCorrèze
 geneatulle@9online.fr
 
R
2011-77-21
DUSSOL
En complément des recherches de Danielle Combes et tiré des Tables décennales de Pantin:
- Jeanne Estagerie est décédée le 8/11/1905 à Pantin.
- Antoine Dussol ne figure pas dans les TD de décès de 1903 à 1932 à Pantin.
- Le recensement de 1936 de Pantin n'enregistre aucun Dussol au 34 rue Jacquart.
Par contre cinq Dussol décédés à Pantin entre 1907 et 1929 (est-ce la même famille?):
- Elise Charlotte 5/8/1907
- Marie 9/2/1911
- Raymond Jean 22/2/1912
- Marie Emilie Virginie 13/7/1921
- Martial 17/1/1929
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 

 Retour
© CGEP - 2002-2017

Pour nous écrire   

Site réalisé et maintenu par   

Page mise à jour le 01-01-1970