Accueil

  

Liens, listes, Q&R

  

Les études

  

Les relevés

  

Les archives

  

Le département

  

Divers

  

Photos

  

Blog

  

Bienvenue

  

Présentation

  

Les Réunions

  

Le bulletin

  

Questions n°83:
Q
2013-83-01
BERUBE
Il y a trois mariages Bérubé qui auraient eu lieu dans la Seine St-Denis :
Ce sont: Bérubé Charles - Hébert Marie-Anne 1735
Bérubé Olivier - Charpentier Jeanne 1689
Bérubé Paul - Leroy Marie 1684
Quelles seraient les procédures pour obtenir les dates et lieux exacts des dits mariages, et les six (6) parents respectifs des époux ? Quelqu'un de vos membres seraient-il intéressé à consulter ces actes et y noter les renseignements demandés de ma part ?
 Al BERUBE
 Internaute
 albe3391@hotmail.com
 
Q
2013-83-02
PRIGENT
je recherche toujours des renseignements sur le mariage de PRIGENT Jean baptiste (°1872) le 1/2/1930 avec marie mathrine alice MALIGOUF et s'il y a des descendants. Villemomble est une commune française située dans le département de la Seine -Saint-Denis et la région Île-de-France.
 L B
 Internaute
 
Q
2013-83-03
BONNEAU
Pour retrouver l'acte de naissance de mon arrière-grand-père, je n'ai pas trouver les sites qui correspondent à cette référence suivante :
Nicolas, Joseph Bonneau né le 12/12/1867 à Saint Denis (Seine) . Ses parents sont Denis Bonneau et Marie Barbeau d'après l'acte de décès à Ussel d'Allier.
Pouvez-vous m'aider quels sont les sites des archives départementales que je peux consulter à Paris et dans la région parisienne pour retrouver l'acte et continuer la généalogie.
 Marie-Claude VILLECHENON
 Internaute
 marievillechenon@aol.com
 
Q
2013-83-04
CHATTé
Pourriez me donner quelques renseignements sur un ancêtre laboureur.
Il s'agit d'Etienne CHATTé (parfois écrit avec un seul t ) il semble qu'il était un assez gros laboureur car sur son contrat de mariage il est indiqué qu'il possède des maisons en ville. Il s'est marié une première fois à CHESSY en 1689 avec Elisabeth GRIGNON.
Une fille est née de ce mariage, Marguerite.
Son épouse est encore vivante en 1703 lors d'un partage toujours à Chessy à la suite du décès du père d'Elisabeth GRIGNON.
Il semble qu'elle décède à Noisy le grand entre 1703 et 1708 car Etienne CHATTé se remarie avec Marguerite AULIN(OSLIN ou OLIN)et il est père de deux ou trois enfants en 1712.
Je suppose qu'il décède car sa deuxième épouse se remarie aussitôt avec Pierre LE ROY de Grisy Suisnes et un premier enfant nait en 1713.
J'avais relevé des cotes pour les registres paroissiaux de 1680 à 1792 mais ils ne sont pas en ligne.
Si vous pouviez me trouver quelques éléments, cela me rendrait service.
 Colette CHATTé GABILLARD
 CGHSM
 joel.gabillard-chatte@wanadoo.fr
 
Q
2013-83-05
.
.
 . .
 .
 
Q
2013-83-06
Consulter les archives
Je suis Franco-Americaine et vit aux USA (San Francisco). Je vais venir en Septembre 2013 a Paris pour un mois. J'ai contacte la Marie des Lilas/Archives (Mme Monique Baptista) m'a tres aimablement repondu que tout ce qui etait avant 1905 je devais m'adresser a Bobigny. Je serai a la retraite l'an prochain et j'ai commence a faire des recherches de genealogie sur ma famile (grand-pere et grand-mere paternel et maternel). Je suis aussi en relation avec les archives de Bagnolet (j'ai ecrit car jamais recu reponse email), en visitant votre website, je suis un peu perdue:
1) Faut-il prendre rendez-vous lorsque je viendrai consulter les archives?
2) est un fichier manuel? ou bien peut on se servir d'un lecteur ?
 Dominique LEFRANC
 Internaute
 dominique.lefranc@us.bnpparibas.com
 
Réponses:
R
2012-81-20
DUCROS - MOREL
Il vous faut sur le site des archives de Paris regarder:
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/avant_1860_fichiers_etat_civil_reconstitue/index.php?action=1&todo=modif_recherche
Regardez aux deux noms, si vous trouvez une fiche, il vous faudra ou vous rendre aux archives de Paris pour consulter l'acte reconstitué ou bien trouver un volontaire s'y rendant.
Si vous ne trouvez pas de fiche, alors l'acte n'a pas été reconstitué;
il faudra chercher autre chose - décès, enfants, etc.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2013-83-01
BERUBE
Nous vous envoyons un extrait de nos relevés déposés sur GeneaBank - une recherche plus approfondie permettrait probablement d'obtenir une copie des actes de mariage, voire d'autres informations.
Pour les actes eux-mêmes, il faudra vous rendre aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis, si vous en avez la possibilité.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2013-83-03
BONNEAU
Sur le site des archives municipales de la ville de Saint-Denis, malheureusement les actes de cette période ne sont pas encore en ligne - seuls sont en ligne les tables décennales ... sur lesquelles il semble ne pas figurer.
Vous pouvez - après vérification de votre date et du lieu - soit :
- une demande aux Archives de la ville de Saint-Denis
- ou une demande aux Archives départementales de Seine Saint-Denis
(pour les deux n'oubliez pas l'enveloppe timbrée pour la réponse - à moins que vous ne puissiez vous y rendre par vous-même)
- ou une demande sur le site du CGEP93.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2013-83-04
CHATTé
Elizabeth Grignon a été inhumée le 7 février 1705 dans l'église de Noisy-le-Grand. Elle avait accouché le 28 janvier de la même année de Marie Chatté.
Vous trouverez ci-joint copie de la page du registre qui contient les deux actes.
Je vous précise que les registres microfilmés s'arrêtent fin 1705 et recommencent début 1737. Marie Chatté est décédée le 30 janvier (?).
En relisant votre recherche, je constate que Chessy est en Seine-et-Marne, il faudra peut-être également vous tourner vers le CG Brie.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2013-83-06
Consulter les archives
Les archives de l'état-civil ont été versées pour toutes les communes aux Archives départementales de Bobigny, pour le département de la Seine-Saint-Denis, jusqu'en 1932.
Encore en gros, jusqu'en 1902 les archives de l'état-civil ont été microfilmées (souvent par les Mormons) et sont disponibles sur des lecteurs de microfilm. Après 1902 c'est le plus souvent les registres papier. Tout cela est disponible gratuitement aux AD de Bobigny.
On peut faire des photocopies des microfilms (0,15 € la photocopie) ou prendre des photos numériques (sans flash).
On y trouve aussi les recensements, les listes électorales, etc.
Si vous aviez des recherches à faire dès aujourd'hui nous pourrions demander à nos adhérents s'ils peuvent s'en charger.
Une autre option étant de prendre contact par courrier avec les AD du 93 qui acceptent de faire des recherches simples, mais pas en trop grande quantité; enfin peut être attendre votre visite de septembre 2013 pour les faire vous-même.
 Jean LECUYER
 Adhérent
 lecuyer2@free.fr
 
R
2013-83-05
.
.
 . .
 .
 .
 

 Retour
© CGEP - 2002-2017

Pour nous écrire   

Site réalisé et maintenu par   

Page mise à jour le 01-01-1970